D’où vient le mot cerf-volant

Le festival Buffa Venta, est une fête du vent et du Vol Libre. Nombreux sont les projets et animations autour du vent, de l’air et du Vol Libre. On y retrouve tout particulièrement les cerfs-volants, pièces maîtresses du festival. On peut les admirer grâce aux professionnels et amateurs présents sur le site qui les mettent en vol, mais aussi s’initier à la pratique du cerf-volant grâce au stand de prêt que tient le Wagga Club de Parapente. Pour les plus créatifs, vous pouvez aussi en construire un, en forme de luge ou de fantôme selon vos préférences. Nous utilisons donc cette appellation de « cerf-volant » tout le week-end et tout va ! Mais au fait, savez-vous d’où vient le mot cerf-volant?

Les origines du cerf-volant …

QUIZZ

Le mot cerf-volant vient-il :

  • du cerf qui vole

cerf qui vole

  • du serpent qui vole

serpent qui vole

 

Le mot « cerf-volant » viendrait de l’occitan, dans laquelle « sèrp-volaira » (serp-volante) voulait dire « serpent-volant ». La désignation de serp-volante faisait référence aux premiers de ces engins, introduits sur le continent européen dès le début du XIVe siècle. Ces objets volants en provenance de Chine, ressemblaient à des serpents ou à des dragons géants.

C’est à partir du XVIIe siècle, que le mot serp à commencer à disparaître au niveau écriture mais phonétiquement les racines sont restées.

Pour en connaitre d’avantage sur l’histoire des cerfs-volant rendez-vous au festival Buffa Venta.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :