Mais au fait, savez-vous pourquoi on-fait des crêpes pour la chandeleur

Cette année, une fois de plus nous ne réinventerons pas les fameuses crêpes de la Chandeleur … En forme de gâteau de crêpes, roulées ou encore à plat, après la galette des rois, place aux soirées crêpes et à la Chandeleur !

Cette tradition est l’une des plus suivi en France, selon un sondage mené par OpinionWay pour Bonne Maman, 90 % des Français célèbrent la Chandeleur en mangeant, en moyenne, 5 crêpes. Que La crêpe soit Salée, sucrée il y en a pour tous les goûts …

 

Recette-crêpe-Chandeleur

 

Mais au fait pourquoi des crêpes la Chandeleur ?

Tous les ans à la même date, soit 40 jours après Noël, le 2 février nous avons l’habitude de fêter la Chandeleur. Outre les nombreuses origines de la Chandeleur, le fait de manger des crêpes le 2 février serait un hommage à la renaissance de la nature, au cycle des saisons. Plus précisément à l’arrivé du printemps le mois suivant.
En effet, à cette période les journées commencent à rallonger de 3 minutes de plus par jour. Soit 9h50 en moyenne par jour en février contre 8h40 en janvier.  La crêpe représente alors les couleurs du soleil et de la lumière d’abord sous forme de pâte liquide jaune pâle, puis ensuite sous forme de cercle doré.

Nous avons de nombreux gourmands dans le comité d’organisation de Buffa Venta mais aussi au Wagga Club de Parapente . Nous ne loupons pas une occasion pour profiter et pour partager un bon moment culinaire en toute convivialité. Lors d’un cours de pliage de secours de parapente, que Céline a la délicate attention de nous faire part de sa recette !

 

Recette de la pâte à crêpes de Céline pour la Chandeleur

  • 8 oeufs
  • 125 grs de sucre
  • 340 grs de farine
  • 100 grs de beurre fondu
  • 10 grs de sel
  • 1 L de lait

Pour une 30aine de crêpes

Recette-crêpe-Chandeleur

 

Nous avons bien sûr testé et approuvé cette recette  !
N’oublions pas les essentiels pour les accompagnées patte a tarnité, sucre, miel, confiture, citron ou Nutella …

Et vous avec quoi mangez-vous les crêpes?!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :