Coupe Icare & Red Bull Elements 2017

Après deux weekends consécutifs de frustration où la météo ne nous a pas permis de faire la compétition avec Millau FREEVOL, nous avons finalement pris notre revanche avec 4 journées exceptionnelles pour une double sortie « Coupe Icare » et « Red bull Eléments » du 21 au 24 septembre.

Plusieurs WAGGA se sont donc retrouvés après 7h de route à St Hilaire du Touvet, pas déçus du voyage. Au menu : des vols, des déguisements tous plus impressionnants les uns que les autres, de la convivialité, des stands regroupant toutes les grandes marques pour faire de bonnes affaires et des animations pour petits et grands. Les soirées n’étaient pas en reste : des films, des concerts, des animations et des lâchers de lanternes par millier offrant un magnifique spectacle dans le ciel nocturne de Grenoble.

Le samedi, un groupe de supporters est allé soutenir notre champion Thibaut VARGAS qui participait en équipe et dans la catégorie parapente au « Red Bull Elements » à Annecy, une compétition sportive en relais de haut niveau. Après quelques ratés, nous avons finalement encouragé le bon athlète qui nous l’a bien rendu en nous offrant un très joli - et humide ;-) - spectacle final. Bravo à lui !

Stage féminines Millau 2017

Cette année l’organisation du stage estival de Millau qui réunit féminines et jeunes du club a été mouvementée. La météo annoncée calamiteuse nous a finalement offert sur place de très beaux créneaux de vol. Les 4 féminines qui ont répondu présent ne l'ont pas regretté.
 
Toujours basée en quartier général au camping Larribal de Millau, l’organisation et la vie du groupe a été conviviale, toujours aussi confortable et centrée autour d’un barnum bien équipé (merci d’ailleurs aux équipes de montage et démontage) : électricité, tables, bancs, frigo, plancha, poêle à paella géante… sans oublier guitares, jeux et autres outils spécifiques à la réalisation d’élixir vert et rhumé (voir avec Aymeric JOUNOT si vous souhaitez plus de précisions sur la recette…).
 
Côté intendance, tout le monde a mis la main à la patte ! Orchestré par un Maestro du mitonnage de bon petits plats, notre wagga-cuistot Fabien GIACOMINI, que l’on peut également remercier pour tout le travail fourni en amont de ce stage !
 
Concernant la logistique « vol libre » nous avions :
-      un véhicule 9 places agrémenté d’une « wagga navette girl » toujours présente pour venir nous chercher ou que nous soyons et par tout chemin même les plus rocailleux et tortueux ! Un grand merci à Mélanie GAYRARD !
-      Du matériel pédagogique : vidéoprojecteur, tableau, cartes géantes, caméra…
-      Un portique à sellette bien pratique pour les réglages,
-      Un geekou pour créer des albums et faire partager notre semaine sur le facebook du club et organiser l’archivage des photos et vidéo de chacun… Merci à Julien BERTOLINI !
 
Tous ces outils nous ont permis de vivre un stage confortable, convivial et bien organisé mais il en est de certaines choses qui sont essentielles et sans qui rien n’aurait pu se faire :
Un grand merci donc aux moniteurs ! Alain VARGAS, Alain MARTY, aidés de Cathy VARGAS et Thibaut VARGAS qui se sont rendus disponibles pour apporter encadrement et expérience afin que chacun, quel que soit son niveau, puisse en profiter. Leur connaissance du terrain a permis d'optimiser la météo, même s'il a fallu se déplacer, parfois loin, comme au Puy Mary.
Merci également aux animateurs de club Fabien GIACOMINI et Violaine PUECH pour leur soutien aux décollages et lors des séances de travail au sol.
 
Aidés de la météo qui nous a donné de belles surprises et avec des créneaux qui ont été exploités au maximum nous affichons donc au compteur 109 vols ! Dont 72 vols pour les jeunes volants et féminines et des brevets décrochés :
- 1 brevet de pilote
- 2 brevets confirmé pour les féminines
- pleins de compétences en plus pour la 4ème stagiaire
 
Les 4 stagiaires repartent donc avec des carnets de vols bien remplis, beaucoup d’expérience acquise, des cross effectués et parfois même déclarés !

Cette année aussi le stage aura donc été une sacrée réussite !

Bilan stage jeunes

Le stage jeunes s'est déroulé début avril sur une semaine complète : 10 demi-journée. 8 jeunes dont 3 filles ont participé. ils étaient proposé par l'AJC, ne connaissaient ni le parapente, ni le cerf-volant. Ce stage a été un grand succès grâce à une météo magnifique, la logistique mise en place, et l'encadrement de qualité.

Logistique : 10 ailes de parapente complètes, radios, casques, 10 cerfs-volants pilotables de traction, 2 véhicules 9 places. Nous avons acheté 7 paires de chaussures de randonnée et 8 paires de gants. Toutes les séances ont été filmées et visionnées.

Encadrement : 4 moniteurs brevetés se sont relayés, plus 4 membres du club dont 2 animateurs parapente en formation, 2 très jeunes du club ont aidé quotidiennement, plus une éducatrice de l'AJC.

7 jeunes sont au niveau du premier grand vol encadré. Tous excellent dans le maniement du cerf-volant de traction ou pilotable. 5 veulent continuer dans l'activité au sein du club.

Bravo à Zoé, Marine, Mélina, Jacques, Kylian, Steven, Lucas, Nathan sans oublier Mathéo et Valentin.

 

Nouvelles estivales du Wagga

L'année Coupe Fédérale de Distance se termine au 31 août et le bilan est plutôt exceptionnel pour les pilotes du club. En effet, des vols de plus de 100 km ont été déclarés et 10 pilotes ont participé à cette compétition. Parmi eux, 4 se distinguent plus particulièrement, il s'agit de Stéphane Claveria, Thibaut Vargas, Frédéric Bessou et Gérard Sompayrac. Les détails sur : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2016/club/194.

En compétition "classique", Thibaut Vargas a effectué un parcours remarquable qui l'autorise à participer aux compétitions "élite" nationale et internationale. Le voilà donc retenu pour le championnat de France qui se déroule cette dernière semaine d'août à Laragne (Hautes Alpes). Confronté aux meilleurs pilotes de l'hexagone on lui fait confiance pour bien figurer.

Pendant la semaine du 14 juillet, le club organisait son traditionnel stage féminines à Millau. Malgré des prévisions météo peu favorables, les stagiaires ont maintenu leur participation ayant en tête sans doute le dicton breton "Qui regarde trop la météo, passe sa vie au bistrot" ! Heureusement, car elles ont pu voler tous les jours dans d'excellentes conditions aérologiques, ce qui leur a permis de progresser et de valider des brevets.

L'activité de l'école parapente Cap en Ciel reprendra dès les premiers jours de septembre. Si vous êtes intéressés par une séance d'initiation, envoyez svp un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Notre secrétaire préférée Elodie Astoul est devenue la maman d'un magnifique petit Marcel, le lundi 3 juillet. Félicitations à Elodie et Nicolas !

Elodie et Cathy vous invitent à une réunion de rentrée mi-septembre, en vue de préparer Buffa Venta 2018, la grande fête du vent. Si vous êtes motivés et volontaires, veuillez rejoindre l'équipe des bénévoles !  En fonction des réponses aux demandes de partenariat, la décision de la reconduite de la fête sera prise. A suivre sur facebook "buffa venta".

 

Parapente, cerf-volant : stage d’initiation pour les jeunes

Du 3 au 7 avril 2017,

 

Le Club-Ecole « Wagga Cap en Ciel » de Blaye les Mines et l’AJC organisent pour la 11ème année consécutive un stage intitulé «Vers une culture de l’air…». Du lundi au vendredi, selon la météo, ils pourront s’initier au parapente mais aussi au cerf-volant pilotable ou de traction, le tout en douceur et en sécurité sur les pentes écoles de Cap Découverte et sur les sites locaux.

 

Tu as entre 14 et 18 ans, fille ou garçon, et tu es intéressé(e) ? Tu peux demander des renseignements et t’inscrire à l'AJC 05-63-80-18-20 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..